Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Dear Esther

Nom Note Commentaire Date
Tigri Pas aimé Un "walking sim" où il n'y a pas grand chose à faire : on marche, on écoute et c'est tout. Il y a des jolies fleurs et des jolies musiques, mais l'histoire est très abstraite et il y a quasi 0 interactivité. Heureusement c'est pas très long (un peu plus d'une heure). 12/11/2020
Altay Moyennement aimé Et hop, troisième jeu terminé en profitant d'un dimanche tranquille : Dear Esther. Il me semble avoir joué le premier chapitre à sa sortie et ne pas du tout avoir accroché. Est-ce que les choses ont changé ? Un peu. J'accepte plus facilement un jeu narratif au gameplay minimaliste si l'histoire est accrocheuse. Malheureusement la narration de Dear Esther est mollassonne, volontairement cryptique et baigne dans un symbolisme flou qui ne prend jamais parti. C'est dommage car les environnements, notamment des chapitres 3 et 4, sont plutôt jolis et j'ai apprécié explorer l'île pendant la petite heure que dure la balade. J'ai du mal à saisir l'engouement provoqué par Dear Esther à sa sortie, même si je suppose qu'on lui doit l'existence de ses successeurs bien plus inspirés, comme l'excellent What Remains of Edith Finch. Bref, assez mitigé par ce qui est une expérience narrative un peu décousue dans un environnement mystérieux mais sans enjeu. 13/11/2022
pierrecastor Moyennement aimé Beeeeen, brof. Moi qui suis bien le public pour un walking sim, celui la m'a laissé froid. Trop énigmatique, trop peu de lien entre la narration cryptique et ce que l'on voit, déplacement extrêmement lent (sauf dans les cavernes bleu ou un bug faisait que je filait comme une flèche une fois sur deux, quitte à faire du OOB langue2 )

Joli, surement très poétique, mais je suis passé à coté.

A oui, et je l'ai fait dans sa version "landmark edition".

02/11/2022
CornedBeer Moyennement aimé C'est un Walking Sim, l'un des premiers du genre.
C'est vachement limité, on avance dans le décor très guidé, de temps en temps une séquence audio se déclenche quand on passe au bon endroit. Il n'y aucune intéraction avec quoi que ce soit, on passe juste notre temps à marcher et à passer par tous les chemins disponibles pour avoir tous les audios et de piger de quoi il en retourne.
Malgré mes aller-retours pour tout avoir j'ai raté une séquence audio, ça devait être la pierre angulaire parce que j'ai pas compris grand chose à l'intrigue. C'est trop cryptique. En cherchant sur le net on trouve des joueurs qui font des théories, la preuve que c'est pas évident.
Sinon j'ai apprécié la balade sur l'île, les décors et l'ambiance sont chouettes. L'animation de l'eau qui ruisselle dans la grotte est juste ouf. On fait sûrement mieux depuis, mais ça fait quand même son petit effet.
Verdict: bof, mais je reste confiant sur les Walking Sim, je pense que le genre devrait me plaire et j'ai hâte d'en essayer d'autres.
09/03/2023

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message