Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Dust: An Elysian Tail

Nom Note Commentaire Date
Tourteau Moyennement aimé J'ai aimé me lancer dans Dust: An Elysian Tail, massacrer des monstres quasi sans défense en enchainant les combos selon nos envie m'est toujours jouissif.
Puis cela se gâte :
- un coté RPG et un système de craft tout deux sans intérêt.
- une faible liste de combo qui ne s'étaie pas
- des ennemis qui demandent d'être parés de façon fastidieuse pour prendre des dégâts (alors quand l'écran est plein de PNJ obstruant la vision et d'ennemis de ce type c'est tout de suite très frustrant.)

Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé le début et fini par défi.
09/05/2018
frankymikey Bien aimé Bien aimé, et même agréablement surpris par ce metroidvania-lite de 2013. L'histoire, sans être d'une folle originalité, est engageante et les personnages sont très attachants (aussi bien le trio de protagonistes que les divers NPC croisés sur la route, toujours avec un design soigné et chacun avec sa propre voix). Le level design est assez correct quoique simple, la prise en main est rapide et les sensations sont bonnes (sauf dans quelques phases orientées plateformes, heureusement rares). Le titre n'est pas exempt de défauts : manque de profondeur des combats (on apprend bien quelques combos au début, mais bourriner Fidget se révèle rapidement plus efficace), saupoudrage "RPG" très superficiel, ou encore une carte trop imprécise au vu de la taille de chaque écran. Néanmoins, tout ça se laisse jouer agréablement jusqu'à une conclusion plutôt bien amenée, qui n'arrive ni trop vite ni trop tard. 04/11/2018
cguyom Bien aimé Vraiment top, un plaisir. 08/11/2020
sebarnolds Bien aimé Je viens de terminer Dust: An Elysian Tail dans le cadre du backlog event. C'est un metroidvania dans un univers assez original avec des graphismes cartoon. J'ai beaucoup aimé même si je ne trouve pas le design des ennemis spécialement réussi (ça s'améliore sur la fin). L'histoire n'est pas très développée, mais était plutôt intéressante et les personnages attachants. Les combats étaient bien foutus, même si assez facile sur la fin quand on prend la peine de retourner en arrière pour trouver les secrets manquants au fur et à mesure qu'on débloque des pouvoirs / capacités. 11/03/2021
Mordicus Bien aimé Fini Dust - An Elysian Tail et je me suis surpris à passer un bon moment sur ce jeu. Surpris, car les dilemmes moraux d’une sorte de chat anthropomorphe accompagné d’un écureuil volant et d’une épée qui parle dans une histoire à la Final Fantasy, ne suscitent pas à priori chez moi un intérêt très marqué !

Côté scénario, nous avons donc un héros amnésique (du jamais vu) qui rencontre bien vite son sidekick comique (l'écureuil) et sa mission (confiée par l'épée bavarde) : mettre la misère au général Gaïus, le tortionnaire local, et, accessoirement, en apprendre plus sur soi. Le tout dans un monde type heroïc-Fantasy aussi chatoyant que japonisant. Les paysages enchanteurs, l'animation fluide et la musique de qualité nous plonge bien vite dans cette ambiance de film d’animation façon soleil levant (un peu à la manière de Ori, en moins joli quand même).

Côté gameplay, nous sommes sur du Metroïdvania pas très exigeant, avec un fond de J-RPG. Notre personnage débloque des capacités lui permettant d’accéder à des lieux précédemment inaccessibles, mais il gagne aussi des niveaux, afin d’améliorer sa barre de vie, sa défense ou ses aptitudes au combat. J’ai bien aimé cet aspect, car il permet d’un peu personnaliser son expérience de jeu. J’ai surtout favorisé l’attaque, ce qui me rendait fragile au moindre dommage mais permettait d'écourter les combats à coups de combos ravageurs. En effet, le jeu fonctionne suivant un système de combos peu complexe : on nous en montre deux ou trois au départ et puis c'est marre. Le reste se fera en appuyant sur les boutons tel un forcené et en utilisant les capacités ultra puissantes de l'écureuil volant (dont la fonction ne se limite donc pas à être mignon et à débiter des blagues nazes). Gameplay idéal pour mes capacités très relatives ! J’ai fait le jeu en "difficile" sans jamais vraiment souffrir.

Il y a aussi un inventaire pour améliorer armes et armures, un système de craft pas très utile par manque de matières premières et un marchand itinérant pour se bourrer les poches de sushis ou autres kebabs revigorants. Enfin, dernier aspect RPGesque : les missions secondaires, qui consistent de façon très traditionnelle à faire les courses pour tous les "furries" du coin.

Bref, même si j’ai passé la plupart des dialogues en avance rapide (améliorant ainsi ma technique de lecture en diagonale), j’ai trouvé l’expérience de jeu sympathique, pas prise de tête et durant juste le temps qu’il faut pour éviter la lassitude.
26/07/2021

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message