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Commentaires pour le jeu Night in the Woods

Nom Note Commentaire Date
jopopoe Moyennement aimé Maladroit mais intéressant.


Pourtant ça commençait bien : les premières minutes du jeu distillent immédiatement une ambiance légèrement sinistre (j'ai même eu des réminiscences de Silent Hill 2, c'est dire !), et on se réveille dans une ville décrépie dont l'ambiance crépusculaire est une véritable chape de plomb pour les protagonistes.

L'immense majorité du jeu est constituée de dialogues, et les habitants de Possum Springs n'ont pas grand-chose de positif à dire : chômage, dettes, idéalisation d'un passé révolu (l'industrie minière), bref tout le monde a le seum.

Malgré cela, on est pris par l'histoire de Mae, qui a décidé de quitter la fac pour revenir dans sa ville natale. Le monde a changé pendant son absence, et elle tente de renouer contact avec ses amis. On a du coup droit à des tas de scénettes plus ou moins humoristiques remplies d'adulescents pas très finauds (Mae en tête).

Globalement ça passe plutôt bien, et les personnages et les dialogues ne deviennent que rarement lourdingues. Bon j’ai trouvé le côté post-ado en quête de sens moyennement réussi, mais ça n’est qu’une des facettes de l’histoire.

Car il y a bel et bien une vraie histoire dans Night in the Woods, mais je ne la spoilerai pas car elle fait pour moi tout l’intérêt du jeu. Et le problème, c’est que si on sent quelque chose d’inquiétant se profiler dès le début du jeu, on restera sur notre faim pendant longtemps, avec une narration beaucoup trop timide pendant la majorité du jeu. Et du coup tout le milieu du jeu devient très répétitif car il va falloir chaque jour se lever, traverser le même décor, croiser les mêmes gens et aller parler à nos amis dans l’espoir de faire avancer la trame principale.

Si on ajoute à ça que les jours sont séparés par des séquences oniriques pas forcément passionnantes à jouer et un peu trop similaires entre elles, il est clair que la répétitivité du jeu pose problème.

Autre défaut majeur pour moi : les mini-jeux très bofs. Et là je trouve que c’est du à son statut de jeu indépendant : s’il existe des éditeurs désastreux qui en arrivent à massacrer certains projets sur l’autel de la rentabilité, il ne faut pas oublier que le rôle d’un bon éditeur c’est aussi de superviser un projet afin d’en enlever le gras superflu. Et je suis désolé, mais l’ersatz de Guitar Hero qui nous est servi dans Night in the Woods n’aurait jamais du être présent dans la version finale. C’est moche, mal équilibré, ça se joue à la manette (Guitar Hero à la manette c’est juste nul quoi...), et les morceaux sont trop longs et pleins de temps morts. Et pourtant dieu sait que je suis un fan de Guitar Hero, mais là ça ne fonctionne vraiment pas. Et je serai à peine moins sévère envers le pseudo-roguelike aux contrôles mous au possible : c’est quoi l’intérêt de proposer ça ?

Ça me fait penser au tout premier Ultima, dans lequel Richard Garriott avait inclus une phase de shooter spatial très inutile et qui jurait totalement avec le reste du jeu. Et je suis désolé mais c’est pas parce qu’on a l’idée d’un truc à intégrer à un jeu qu’il faut forcément le faire. C’est le revers de la médaille du jeu indé j’imagine, avec des développeurs font feu de tout bois et tombent parfois à côté.
Cela étant il faut avouer que, lorsque l’histoire décolle enfin pendant le dernier acte, le jeu redevient très intéressant, ce qui permet de finir sur une note positive. Ça part un peu trop dans tous les sens par moments, mais ça reste très sympa à suivre.

Mais globalement j’ai trouvé ce Night in the Woods un peu trop longuet et un peu trop éparpillé.

12/20

PS : Oh et j’ai eu un peu de mal avec la volonté de développeurs de rendre les personnages le plus « gender-neutral » possibles. Je n’ai pas raison idéologique de m’y opposer, mais j’ai plusieurs fois été déstabilisé par l’utilisation d’un pronom de genre opposé à celui auquel je m’attendais. J’imagine que mon niveau d’anglais correct mais pas exceptionnel n’a pas aidé non plus.
29/03/2021
Hilikkus Bien aimé C'était pas mal du tout. J'ai pas mal tâtonné au début, ne sachant que penser. Si la direction artistique est intéressante, j'ai été assez désarçonné au début par la proposition de gameplay: De plateforme ultra accessible, un jeu de rythme auquel je suis trèèès nul, et des choix fermes de dialogues. Cependant je me suis pris au jeu, porté par son ambiance trashouille et un peu paumée. J'y ai notamment trouvé quelques réflexions intéressantes entre des personnages au final attachants (surtout Bea et Angus).
A noter que j'ai passé un temps considérable sur le mini jeu Demontower, un roguelike présent sur l'ordinateur de l’héroïne. J'imagine que c'est un entrainement pour que commence Hadès laugh Mais bon en 3 jours il y a peu de chances que je le finisse
27/03/2021
Biscuitkzh Moyennement aimé Une bonne atmosphère, des graphismes chouettes (j'ai adoré les couleurs.), un super OST et une histoire... Bizarre.

Le jeu est simple, même un peu trop. On fait des activités pendant la journée et on se couche. Le lendemain, c'est pareil, et le cycle se répète jusqu'au climax.

Il y a plein de personnages avec lesquels on peut interagir, un monde mignon pour se balader. Au début, c'était chouette, mais après un moment j'en ai eu un peu marre de devoir me taper les mêmes parcours pour visiter tous les endroits tous les jours. C'est lent, et c'est long.

Les dialogues sont bizarres. La protagoniste parle d'une manière vraiment étrange, elle est censée être une ado, mais elle se comporte comme une gamine, elle essaye trop d'être rigolo, ses interactions avec les autres personnages sont maladroites et gênantes. C'est sûrement fait exprès, mais personnellement ça m'a juste donné l'idée qu'elle a 0 personnalité. Je n'ai pas réussi à sympathiser du tout.

L'histoire avance normalement et après vers la fin, j'ai eu l'impression qu'ils ont essayé de faire trop de choses à la fois, de faire passer plusieurs messages, mais aucun arrive vraiment au bout, et c'est juste un mélange de trucs.

La fin était plutôt rushed pour moi, des trucs pas vraiment expliqués.

Je crois avoir compris un peu ce qui se passe, mais bon, je ne trouve pas l'exécution très bonne.

Bref, je suis déçue. Je me suis super bien amusée au début, mais après la combinaison du gameplay lent et de l'histoire pas claire m'ont ennuyée petit à petit.

Je me sens presque coupable, parce qu'il me semble que tout le monde adore ce jeu, et moi, je n'y arrive pas.

C'est loin d'être mauvais, mais je m'attendais à mieux.
19/11/2021
woshee Bien aimé Topé gratos sur l'EGS un jour, plutôt une bonne surprise. Un mélange jeu d'aventure / walking sim / platformer ultra light (il y a quand même un triple saut, c'est assez étrange). On joue une jeune qui rentre vivre chez ses parents après avoir abandonné ses études, on ne sait pas trop pourquoi, et elle retrouve ses anciens amis et connaissances.
C'est énormément de dialogues, les personnages rencontrés sont souvent très attachants, on découvre un peu la personnalité de tout le monde, leur histoire en même temps que la notre, c'est mignon, souvent touchant, et une trame intrigante se développe en arriere plan. On a parfois des choix de dialogue, mais je ne suis pas certain que ça ait une grande influence sur la suite.

J'ai passé un bon moment, j'avais envie d'en savoir plus sur ce petit monde, même si au bout d'un moment j'ai choisi de ne pas forcément parler à chaque journée à toutes les personnes possibles pour me concentrer sur ceux qui m'intéressaient le plus.

Le jeu est joli, les animations agréables, le design est aussi attachant que le ton du jeu. Le seul truc qui m'a énervé, comme sur Spiritfarer, c'est qu'alors qu'il y a une chiée de dialogues, ils sont présentés dans des bulles demi phrase par demi phrase. Ca donne un rythme de lecture très haché que je trouve particulièrement désagréable.
06/03/2023

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