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Commentaires pour le jeu Blasphemous

Nom Note Commentaire Date
frankymikey Bien aimé Qu'on l'appelle metroidvania ou Souls-like en 2d, Blasphemous est un jeu d'honnête facture dans son genre, qui offre une aventure prenante alternant exploration et affrontements avec des boss souvent gigantesques.

Son univers et son atmosphère sont ses plus grandes qualités. Entièrement dessiné et animé "à la main", Blasphemous met en scène un énigmatique combattant simplement identifié comme "The Penitent One", dans un monde médiéval-fantastique saupoudré de mysticisme tortueux. Chaque écran, chaque ennemi, chaque animation (et notamment les "exécutions", spécifiques à chaque adversaire) est un régal pour les yeux ; et les musiques, quoique discrètes, ne sont pas en reste, leur inspiration hispanisante reflétant un style visuel puisant entre autres chez Goya et Velasquez.

Manette en main, Blasphemous mélange confort moderne et rigidité old school. Cette dernière peut parfois s'avérer frustrante, notamment lors de phases de plateformes pas spécialement difficiles mais artificiellement punitives. Il arrive aussi que l'on se retrouve à prendre des dégâts à la chaîne en raison de recovery frames un peu courtes. Le système de combat est classique et efficace, et la montée en puissance bien dosée au cours de l'aventure.

Je redoutais un jeu difficile mais pour peu que l'on prenne le temps d'explorer, Blasphemous est plutôt bien équilibré. Aucun boss ne m'a demandé plus de 2-3 essais, certains passant même du premier coup (un peu au chausse-pied, certes). J'imagine que c'est beaucoup plus relevé en NG+ donc il y a tout de même de quoi contenter celles et ceux qui rechercheraient un challenge un peu plus hardcore. En parlant d'exploration, le monde se découvre petit à petit selon une structure non linéaire, avec des zones interconnectées qu'il est souvent utile de revisiter afin d'en découvrir tous les secrets. J'ai bien aimé cette approche, on a toujours des objectifs plus ou moins clairs mais jamais le sentiment d'être sur des rails.
29/11/2020

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