Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu A Plague Tale: Innocence

Nom Note Commentaire Date
sebarnolds Bien aimé Un excellent jeu. Une bonne histoire avec de bons personnages, et un gameplay intéressant et suffisamment variée. La musique et les graphismes ne sont pas en reste. Un excellent moment du début à la (presque) fin lapinsmilecn5 Le tout dernier combat était un peu lourd puisque le jeu ne se base pas sur les combats et qu'on peut se faire buter en un coup.

Le jeu est très linéaire, mais ce n'était pas pour me déplaire. Ca permet de garder un assez bon rythme.

Etonnamment, malgré le fait qu'on passe pas mal de temps à jouer avec un personnage à proximité du personnage qu'on contrôle, il y avait peu de moments où tout le monde essaie de passer au même endroit au même moment et se fonce dedans. J'ai trouvé ça bien fait même si certaines animations m'ont semblé un peu moins réussies.

En tout cas, je recommande !
31/03/2021
Augusthein Bien aimé J'ai adoré, certes plus pour la DA (mon premier Derivière !) que pour le gameplay (à partir du moment où on a débloqué des compétences un peu cheatées l'infiltration consiste surtout à nettoyer discrètement les zones).

Le jeu à beau être très TLOU dans l'esprit (et semble avoir influencé le 2 sur certains points...) l’histoire n'est pas aussi sombre que ce que j'attendais, notamment grâce à la formation d'un groupe d'ados à la dynamique presque comicbook (bon ils morflent quand même).
J'ai fait le jeu en VO (en anglais avec accents français donc) mais j'ai bien envie de tester le doublage français vu le contexte du jeu.
31/08/2022
Altay Bien aimé Il était sur ma liste depuis un moment, voilà chose faite. Exceptionnelle narration, aussi bien dans les dialogues que dans la personnalité et les animations des personnages, servies par une VF de qualité. Le gameplay est mi-figue, mi-raisin, avec des IA parfois (très) permissives et quelques passages rageants à cause d'indicateurs de détection pas bien clairs ou d'actions contextuelles qui ne se déclenchent pas bien. Ce n'est pas rédhibitoire au jeu mais le dernier niveau a vraiment testé ma patience. En tout cas, chapeau parce que c'est un beau produit bien narré en dépit des petits couacs d'implémentation. 06/11/2022
maxtidus10 Bien aimé Jeu réalisé dans le cadre de l’event du backlog. Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait un jeu comme ça, dans le sens, que je n’avais pas fait un jeu aussi linéaire, ou l’ambiance et la narration sont les objectifs principaux, et c’est rafraichissant sur la douzaine d’heure que ça a duré. En terme de gameplay, le jeu n’a vraiment rien de fifou, et les phases « d’infiltration » restent gentillettes et plutôt simples, ajouté à ça, quelques puzzles pas bien compliqués non plus avec les rats et la lumière, et enfin un soupçon « d’action » lors des affrontements finaux, ça donne une expérience qui n’est pas redondante, malgré qu’elle n’offre vraiment aucune liberté d’action. On avance globalement dans le jeu en poussant le joystick vers l’avant. Mais ce n’est pas bien grave, car la liberté d’action n’est pas ce qui est visé par le jeu, qui cherche surtout à instaurer une ambiance, et un petit scénario qui laisse s’attacher à ses quelques personnages. Le monde est assez froid, poisseux, et la mécanique des rats fluides est vraiment bien foutue pour le malaise qu’elle peut créer (du moins dans ses premiers instants). Je suis passé à côté d’une petite moitié des secrets et autres objets cachés dans le jeu malgré mes fouilles, mais c’est clairement un jeu sur lequel je ne chercherai pas à les récupérer, tant la rejouabilité est inexistante. En tout cas, j’ai apprécié ce A Plague Tale pour le temps que ça a duré, à me balader dans ce moyen âge malade, et je vais revenir sur des jeux un peu plus axés gameplay maintenant. 26/02/2023
OMar92 Bien aimé Première scène, première impression : graphiquement c’est une claque, le jeu est magnifique !
On incarne Amicia, et, dans une moindre mesure, son frère Hugo en Guyenne pendant l’inquisition et la gerre de cent ans. Les 2 héros sont des enfants de chatelains persécutés et recherchés, le tout sur fond de peste noire, et donc de rats… Un des éléments récurrents du jeu et du gameplay. Au fur et à mesure du temps et des rencontres, Amicia, experte dans le maniement de la fronde, va apprendre des combinaisons chimiques (voire alchimiques) qui l’aideront dans sa quête.
L’histoire est intéressante et le doublage a été particulièrement soigné, de fait les cinématiques se laissent regarder agréablement.
Côté jeu, il y a un peu de crafting avec des éléments à récupérer (je ne suis pas sûr qu’il soit possible de tous les obtenir, en tous cas j’en étais loin, alors que je suis plutôt du genre « collectionneur » à aller dans tous les recoins pour prendre un maximum de choses à prendre), il faut donc jongler entre les améliorations et la confections de munitions chimiques puisqu'ils utilisent les mêmes ressources.
J’avais un peu peur au début que le jeu soit trop dirigiste, il l’est un peu (il n’y a pas beaucoup de chemins possibles) mais il peut y avoir plusieurs façons d’arriver au but.
Quelques passages un peu chauds (les remparts protégés par le chariot et le boss final), mais rien d’insurmontable ; le secret, c’est d’avoir de la méthode.
Bref, ce jeu est une vraie réussite.
(fini en 11h55)
22/11/2025

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message