Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu DOOM (2016)

Nom Note Commentaire Date
Biscuitkzh Bien aimé DOOM est un FPS brutal et nerveux. L'histoire est très effrayante, l'ambiance est extraordinaire et la musique correspond parfaitment au style du jeu (j'ai adoré). Le graphismes sont terrifiantes aussi. C'est un peu court mais très, très rigolo, donc on pardonne. 31/07/2018
jopopoe Bien aimé Quand on lance DOOM 4 pour la première fois, on est surpris par le fun immédiat que procure le jeu : presque pas d'exposition, une arme entre les mains, quelques ennemis, et un gameplay qui s'annonce d'ors et déjà très très efficace ! La BO est extrêmement réussie, le jeu est gore à souhait, et on s'éclate à exploser des crânes de démons à la main. Car les exécutions d'ennemis dont la vie est très basses (les glory kills) sont funs, variées, nécessaires (elles rendent un peu de PV et permettent d'avoir une pause d'une demi-seconde), et viennent rythmer intelligemment les combats.

Puis le jeu prend un virage un peu bizarre en vous incitant à explorer les niveaux pour débloquer toutes les améliorations d'armes. J'étais franchement réfractaire au début (de l'exploration dans un tel défouloir, quelle hérésie !) mais je me suis forcé un peu pour améliorer mon équipement et au final ça se fait. On n'est que très rarement bloqué, et même si ça casse pas mal le rythme du jeu, cela permet également de débloquer de nouvelles manières de jouer. Mais la carte est assez pénible à lire au début (même si on finit par s'y faire) ce qui peut démotiver les explorateurs en herbe.

Chaque niveau propose des défis secondaires qui vont chercher à vous faire accomplir telle ou telle action sur des ennemis spécifiques, ce qui va permettre d'orienter provisoirement votre manière de jouer et de varier encore un peu le gameplay. Un peu comme dans les Wolfenstein récents, sans le côté farming.

On survole l'histoire du jeu en mode osef, et c'est plutôt sympa dans un jeu comme ça. Pas de cinématiques infinissables, ni d'exposition rasoir, on avance juste en tuant des démons et en fracassant sous nos bottes tout ce qu'il est possible de fracasser.

Esthétiquement ça a énormément de charme (enfin si on apprécie le genre doomesque) même si techniquement ça oscille entre bon et moins bon. Tout comme Rage en son temps, Doom est magnifique de loin et bien moche de prêt. Mais si vous aimez l'esthétique infernale habituelle d'id software vous allez pas être déçus !

Le jeu atteint son plein potentiel vers la fin, lorsqu'on atteint des arènes pleines de monstres variés plus balèzes les uns que les autres, et qu'il faut vraiment user de toutes les ficelles à votre disposition pour s'en sortir ! Et c'est là la marque d'un bon jeu : Je jouais en mode difficile, j'étais bloqué dans une arène particulièrement retorse, mais je n'ai pas du tout eu envie de baisser le niveau de difficulté. A chaque mort je variais mon approche, et lorsque j'ai vraiment exploité tous les outils à ma disposition ça a fini par payer. J'avais l'impression de pouvoir faire mieux à chaque nouvelle approche, et un jeu qui peut vous tuer aussi régulièrement sans trop vous frustrer ni vous donner l'impression d'être face à un mur c'est vraiment un bon jeu !

Bon le système de checkpoints accuse parfois des ratés, et vous forcera à explorer de nouveau un secteur entier parce que vous n'avez pas encore atteint l'endroit précis où la sauvegarde se déclenche, mais en dehors de ça, peu de reproches à faire à cette cuvée de Doom !

Un jeu fun, brutal, varié. On en redemande !

17/20
28/08/2018
frankymikey Bien aimé Je ne peux qu'ajouter ma voix au concert de louanges suscitées à juste titre par ce remake, qui a parfaitement renoué avec l'esprit "classique" du FPS tout en mettant les mécaniques et la partie technique au goût du jour. Les environnements sont magnifiques, les arènes sont hyper bien fichues, et les affrontements nerveux saupoudrés de death metal emportent immédiatement l'adhésion. À force, on se lasserait sans doute, mais le jeu a aussi le bon sens de s'arrêter à temps : on en viendrait presque à trouver un peu faiblard le dénouement du dernier boss, qui laisse au crescendo final un léger goût d'inabouti... mais qu'importe, le contrat est largement rempli, et seuls les pisse-froid bouderont leur plaisir. 31/07/2019
maxtidus10 Bien aimé YES ! Qu'il est cool ce jeu ! Réalisé lui encore dans le cadre de l'event du backlog canard PC, je me l'étais trouvé à 2 euros chez Micromania et je m'étais dit : allé à ce prix là, on ne peut pas refuser. Du coup je m'y suis mis en premier dans le cadre de l'event, car je savais que c'était un bon jeu et j'étais vraiment bien tenté de le faire. Et il est vraiment bon dans ce qu'il fait, la campagne solo, n'est ni trop longue, ni trop courte selon moi, elle permet de mettre à profit toutes les mécaniques de gameplay du jeu, qui sont assez nombreuses et franchement jouissives. Ca change vraiment des FPS tous lents où on doit se cacher comme un pleutre tous les 3 mètres. Là, on virevolte, on saute, on tir et on arrache des tripes à toute vitesse, avec de la musique bien lourde dans les oreilles qui donnent vraiment un sentiment de toute puissance ! La mort n'est absolument pas frustrante, au contraire, car chaque arène est agréable à jouer et il est toujours plaisant de devoir la recommencer en prenant en compte certains dangers pour adapter notre routine de jeu. A côté de ça j'ai trouvé le lore sympathique, et je me suis permis de chercher tous les secrets du jeu, d'améliorer toutes les runes et tous les modules d'arme, pour profiter des possibilités de gameplay que chacune m'offre, et ainsi finir cette campagne solo absolument à 100%. A côté de ça j'ai tâté quelques parties multijoueur, même si ce n'est jamais ma tasse de thé dans le JV. Le côté très rapide et la prise en main immédiate m'ont plu, et j'ai réussi à prendre du plaisir en PvP (ce qui est excessivement rare). Mais bon je ne pousse pas plus loin que quelques parties, car ça reste moins intéressant pour moi que de me lancer dans un autre jeu. En tout cas mon petit DOOM, tu auras réussi à me marquer très positivement, un grand bravo à toi ! 21/02/2020
parpaingue Bien aimé Ben c'est Doom, pas grand chose à rajouter.

Pas sans défauts mais le cœur du jeu est bien fun.
24/07/2020
Flugel Bien aimé C'qui est bien avec Doom, c'est que tu a ce que tu attend d'avoir quand tu joue au jeu, un FPS bien bourrin & bien sanglant. Par contre, Big Up à Bethesda, les bon bugs du genre "tuez tout les mobs" mais avec aucun de mob dans la salle, inimitable. 03/12/2020

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message