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Commentaires pour le jeu Sunset Riders

Nom Note Commentaire Date
doggy d Bien aimé Pour rappel, Sunset Riders en arcade, c'est:
- une ambiance « western » cartoon/humoristique comme on en avait jamais vu avant et jamais revu après...
- des gunfights jouissifs, un mélange réussi de run and gun/plateforme avec des situations toujours variées et des combats de boss mémorables;
- une réalisation chatoyante avec un souci du détail impressionnant, un vrai dessin animé accompagné de musiques entraînantes et de voix digitalisées dignes d'un film de genre;
- un fun incroyable avec 4 personnages jouables et 8 niveaux variés.

De mon point de vue, le plus grand classique du genre western en arcade (avec Gun Smoke mais dans un style totalement différent) ! Du grand KONAMI de la plus belle époque !

Sur MEGADRIVE, Sunset Riders, c'est a priori un jeu nettement moins clinquant auquel ont été retirés : 2 personnages, 4 stages, les voix digitalisées, l'intro animée, beaucoup de petits détails (le jeu perdant un certain degré d'humour), le bonus stage en mode "tir" (remplacé par une course derrière une diligence jetant des bonus), beaucoup de couleurs et la partie supérieure de l'écran (remplacée par un bandeau reprenant les infos de la partie)...

Dans les faits, cette version MEGADRIVE est issue des premières productions de la machine, pénalisée de ne disposer que de peu de place sur la cartouche (deux fois moins que la version SNES), ce qui explique tous les changements précités.

NEANMOINS, sur MEGADRIVE, le jeu s'est transformé/adapté à ces contraintes et reste au final bon et efficace :

- si les développeurs n'ont gardé que 4 stages, ils les ont dédoublés avec les mêmes assets (en gros : 4 stages conservés, divisés chacun en 2 et rallongés), le résultat est que le jeu est devenu plus difficile en termes de situations mortelles. Cette difficulté est, par contre, rééquilibrée par rapport à la version SNES par la possibilité de continuer au même endroit avec un nouveau crédit (comme en arcade) et l'apport de nombreuses vies supplémentaires dans les stages bonus (attention de bien récupérer une étoile cachée par niveau).
- surtout, un deuxième bouton de tir a été ajouté, de manière inédite et exclusive à cette version, et permet de tirer dans toutes les directions en restant immobile, ce qui enrichit vraiment le gameplay.
- un mode versus a également été ajouté lorsqu'on joue à deux.

En conclusion, malgré ses faiblesses apparentes, dans l'absolu et si on ne le compare pas trop aux autres versions, cette itération sur console SEGA reste un bon jeu, un pur run & gun, avec un challenge gratifiant (je l'ai difficilement fini en mode normal avec 5 crédits), une bonne jouabilité, des graphismes propres, de bons scrollings différentiels, de bonnes musiques.

7/10 (je donnerais 9/10 aux version arcade et SNES en comparaison) lapinokju1
04/07/2025

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