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Commentaires pour le jeu Antichamber

Nom Note Commentaire Date
Galgu Bien aimé Un peu trop "brut" pour moi, mais les enigmes étaient bien pensées. 20/07/2018
Tigri Bien aimé Bon puzzle game au design minimaliste. Certaines énigmes peuvent sembler difficile à résoudre, mais il y a un truc à chaque fois et c'est un accomplissement de le trouver par soi-même ! Assez court si on n'essaie pas d'obtenir tous les dessins. 26/08/2018
frankymikey Moyennement aimé Je suis mitigé. C'est original, et la découverte est agréable même si le sous-texte vaguement métaphysique est dispensable. Mais passé les premières heures, on peut aisément en avoir marre de tourner en bourrique dans ces environnements minimalistes, surtout lorsque la progression implique de revisiter des salles déjà découvertes pour y tester de nouvelles solutions, mais que le simple fait de retrouver lesdites salles relève du coup de bol. On touche là les limites d'un design dont le propos de base, voire la raison d'être, est de désorienter le joueur : ça fonctionne. Et c'est rigolo, mais pas très longtemps. L'agencement non linéaire est intéressant mais le revers de la médaille est que le sentiment de progression est assez mal dosé.

Au final, je dirais que cet OVNI vidéoludique propose avant tout une "expérience", et si je serais bien en peine de trancher sur le fait qu'elle soit bonne ou mauvaise, j'ai quand même eu hâte qu'elle se termine.
02/11/2018
Supergounou Bien aimé Puzzle/réflexion.

Bon on ne va pas le présenter celui-là, tout le monde connait. Mon avis en revanche, le voici: j'en sais rien.

C'est pas souvent que ça m'arrive, mais pour une fois je n'arrive pas à me faire une opinion finie sur Antichamber. Est-ce que j'ai pris du plaisir à y jouer? Oui. Est-ce que je me suis forcé à y jouer? Oui aussi. Est-ce que je le conseillerai? Non, enfin ça dépend.

Je crois que j'ai subi une énorme frustration avec ce jeu, la faute à une énigme pas expliquée qui m'a complètement bloqué et m'a forcé à aller voir une soluce. Une soluce pour un jeu de réflexion, putain, mais où va le monde, 2020, quelle année. J'ai aussi été énormément frustré par la progression, qui te met sur une piste évidente, longue et fastidieuse, pour au final te ricaner au nez "ahah en fait c'est pas là, gros naze, t'as fait tout ça pour rien !". Frustré par ces passages où j'ai triché sans trop savoir si je trichais mais en fait oui. Frustré de l'avoir terminé en 7h alors que toute ma liste d'ami Steam a mis 2h de moins.

Mais à côté de ça, Antichamber est un jeu très bien fichu, avec un début qui se joue de nos sens, de nos perceptions et de nos habitudes, pour petit à petit laisser place à quelque chose de plus traditionnel, plus "puzzle", très bien designé. Malgré la réalisation vraiment cheap (bande son + graphismes = beurk), c'est très immersif et une fois en jeu j'avais beaucoup de mal à en sortir. Même le menu est bien fichu.

Alors peut-être qu'après 7 ans, mon a-priori était beaucoup trop fort et a altéré mon expérience de jeu. Ou peut-être que je suis passé à côté de quelque chose au niveau du level design (saloperie d'énigme, ce traumatisme). Mais perso je ne pourrai pas placer Antichamber sur le même palier que Talos Principle, Portal ou The Witness. Pas loin surement, attention, genre une ou deux marches en dessous. Mais il lui manque un petit quelque chose, un jenesaisquoi, et ça me frustre de ne pas savoir pourquoi.
14/11/2020
La Chouette Bien aimé Un très bon jeu de réflexion. La map est grande, on y trouve très facilement de nouveaux endroits où progresser au début, et on tombe rapidement sur le premier flingue à cubes qui permet de résoudre encore plus d'énigmes. Il y a plein de mécaniques intéressantes et également des pièges un peu partout, qui ne sont pas vraiment frustrants vu qu'on peut utiliser la map dans le hub pour se rendre dans n'importe quelle salle découverte. Le jeu a pour moi seulement trois gros points négatifs, qui s'additionnent pour en former un seul :
- bordel ça pique les yeux, ce blanc partout avec des couleurs vives par moment
- le jeu nous téléporte d'un bout à l'autre de la map sans cesse
- la map en elle-même n'est pas vraiment utile pour se repérer, vu qu'elle indique juste quelles salles sont reliées à quelles autres, s'il vous manque une salle, aucun moyen de savoir si elle est au dessus, en dessous, sur un côté ni même à quelle distance elle est par rapport à la salle à laquelle elle est liée
Ces trois défauts font qu'il est horriblement difficile de se repérer, et j'ai donc abusé de la téléportation dans le hub au lieu de vraiment parcourir la map. C'était d'autant plus ignoble que j'ai commencé le jeu, n'y ai plus touché pendant deux semaines, et ai repris en étant donc encore plus confus par cette map que j'ai eu le temps d'oublier.
A part cet aspect, qui aurait sans doute été moins gonflant si je n'avais pas pris une telle pause, le jeu est excellent, il faut faire tourner son cerveau, et quand on comprend ce qu'on doit faire, c'est généralement assez simple à exécuter. 8/10
16/07/2023

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