Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu This War of Mine

Nom Note Commentaire Date
frankymikey Bien aimé Les Sims en temps de guerre, version réaliste pas marrante (enfin, je suppose, je n'ai jamais joué aux Sims). Le propos sur la souffrance des populations civiles sonne juste, servi par une belle écriture et une direction artistique irréprochable. Le jeu propose suffisamment de contenu et de diversité d'approches pour envisager plusieurs runs, mais souffre à mon avis d'une boucle de gameplay un peu trop répétitive au fil des jours. Un excellent titre malgré ce bémol. 02/09/2018
Biscuitkzh Bien aimé Un jeu de stratégie/survie, où on fait partie d'un groupe de civils qui tentent de survivre dans une ville assiégée, et on essaye de rester vivants en cherchant la nourriture, les médicaments, etc.
Ça a été... dur. Et je ne veux pas dire que c'était si ennuyeux que j'ai fait des gros efforts pour y jouer. Au contraire, je l'ai beaucoup aimé. Mais ça m'a pris 2 essais pour le finir vraiment (alias pour ne pas faire mourir tous avant le dixième jour).
La première fois a été une partie de découverte totale, du coup j'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire, ou pas faire, etc. Et bon, j'ai commis des erreurs fatales.
La deuxième (et dernière) fois, j'étais prête, et j'avais commencé très bien. Puis, j'ai laissé quelqu'un mourir à cause de mes décisions bêtes. Et puis quelqu'un d'autre, et un autre. J'ai passé les dernières jours avec un seul survivor, sans pouvoir sortir pour chercher des choses à manger, pour me soigner, etc. Je pouvais rien faire. J'ai utilisé mes dernières ressources pour négocier avec le mec qui passait chez moi tous les trois jours, pour obtenir un petit peu de nourriture.
Et je ne sais pas comment, ça a marché. C'était scandaleux. Je ne méritais pas la victoire. Mais voilà, le jeu est fini.
J'ai passé un très bon moment avec This War of Mine. Le style utilisé pour les graphismes est très joli, et les mécaniques du jeu sont très bien faites, même s'il faut un peu de temps et patience pour trouver la stratégie appropriée pour réussir à survivre.
Au niveau sentimental, le jeu fait vraiment réfléchir sur les conditions misères et indescriptibles auxquelles les gents font face pendant la guerre.
Pas certaine que je ferai une autre partie bientôt, vu mes difficultés, mais je suis sûre que je jouerai encore dans le futur !
04/03/2019
Nacodaco Moyennement aimé De mon côté je viens de terminer This War of Mine après 16 heures de jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un jeu de survie en 2D. On incarne une poignée de survivants dans une ville en guerre et il faudra survivre jusqu'au cessez-le-feu.

Côté gameplay, on alterne entre deux phases :
- le jour, on gère son repaire : construction, amélioration, survie, soins, sommeil, etc.
- la nuit, on peut parcourir certains lieux uniques (plus ou moins dangereux) pour collecter des ressources.

Je suis content de cette découverte mais quelques défauts empêchent ce jeu d'être une vraie pépite :

- Les contrôles sont pénibles. On joue uniquement à la souris et on clique souvent par erreur. Parfois c'est une action qu'on annule, parfois c'est une infiltration qui rate. J'ai passé deux journées sans le vouloir.
- On fait trop souvent la même chose. Les journées finissent par se ressembler et les évènements aléatoires ne suffisent clairement pas pour briser la routine. J'ai trouvé assez désagréable le fait d'être pressé par le temps pour effectuer les différentes tâches.
- La difficulté est mal dosé. J'ai fais une première partie qui a assez vite tourné mal. Quand j'ai compris que c'était foutu, je me suis noté les constructions que je voulais faire en priorité et ça a suffit pour rendre le jeu très facile. Il y a un effet boule de neige qui fait qu'on ne peut plus vraiment perdre la partie au bout d'un moment. J'imagine qu'un décès en cas de sortie raté peut vite amener à la catastrophe.
- Les parties sont peut-être trop longue ? Plus de 10 heures à faire tout le temps la même chose. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je n'ai absolument pas envie d'en refaire une (alors qu'il y a une petite dizaine de groupe de départ).

On peut probablement faire beaucoup mieux dans le genre.
17/07/2021

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message