Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Westerado : Double Barreled

Nom Note Commentaire Date
Mordicus Bien aimé Alors que vous coursez un bison dans la vaste plaine, un desperado tue toute votre famille et incendie votre Ranch. Votre six coups crie vengeance ! C'est sur ce prémisse de Western des plus classiques que commence Westerado, un jeu qui saura vous transformer de pied-tendre en gâchette la plus rapide de l'Ouest. Ou pas. On peu très bien terminer le jeu en évitant les tueries (à l'exception de la séquence finale), la caractéristique principale de Westerado étant d'offrir une liberté totale au joueur. On peut donc faire équipe avec l'armée, choisir plutôt les indiens, prendre parti pour les éleveurs ou pour la compagnie pétrolifère locale... Et l'Ouest sauvage étant sans pitié, on peut aussi tuer tout le monde, même en plein milieu d'une conversation ! Décrit de cette façon, on pourrait s'imaginer que Westerado est le meilleur RPG du monde. Attention ! Vous risquez d'être déçu, un peu comme je l'ai été lors de mes premières heures de jeu. Il s'agit avant tout d'un petit jeu d'action/aventure aux mécanismes très simples. Le personnage n'évolue pas au court de l'aventure. On gagne de l'argent avec lequel on peut acheter des chapeaux et des armes, mais ces chapeaux sont simplement des "vies" (au nombre de 3) et les armes sont très peu nombreuses et sans grand intérêt, la meilleure étant celle de base : le revolver, rapide à recharger. En cas de mort, on se réveille chez son oncle avec une simple diminution d'argent (qu'on peut éviter en plaçant celui-ci à la banque). Cet aspect du jeu présente sans doute un plus grand intérêt en mode "Iron Man", où la mort permanente incite à s'acheter des chapeaux...

De plus, le nombre de "quêtes" s'avèrent assez vite limité, peu varié (tuer ou ne pas tuer), et la carte du "monde" s'explore en une poignée d'heures. Il y a des zones du jeu sans mission particulière, comme le désert, le village fantôme la forêt... Il est facile de foirer ces quêtes, ce qui peut se révéler très frustrant pour les adeptes de la solution "optimale" dès la première partie. Parfois, l'enchainement ultra précis des actions à effectuer est carrèrent cryptique et le moindre écart fera échouer notre objectif.

Dans le fond, Westerado se joue comme une partie de "Qui est ce ?" le jeu de société de Hasbro. A chaque mission remplie, quête accomplie, un personnage nous donne un indice pour identifier notre cible : il porte un chapeau à large bord, un ceinturon doré, un foulard rouge... Le desperado étant aléatoire à chaque partie. Il peut s'agir de n'importe quel PNJ déambulant dans la ville. Une fois notre cible identifiée, on l'accuse et celle-ci prend la fuite, ce qui déclenche la séquence finale, débouchant sur le combat de Boss. Suivant nos actions en cours de jeu, les raisons du tueur seront différentes lors de la cinématique de fin... On voit donc que le jeu gagne à être refait, pour tenter les différentes approches.

Côté graphismes et musiques, le jeu développe une ambiance western très sympathique et convaincante. On aime à trainer dans ce monde ouvert sans objectif particulier, à part dessouder quelques inconscients n'ayant pas encore appris à connaitre notre colt. Ça reste du très gros pixels mais avec une jolie et chatoyante direction artistique. Dernier point qui fâche : il n'y a pas de VF et la VO est assez désagréable à lire, car elle cherche à retranscrire l'accent et l'argot des cowboys. On se tape donc des "mah" au lieu de "my", "yeh" au lieu de "you", sans compter les lettres qui sautent à coup d’apostrophes.... Ces errements syntaxiques ne gênent pas trop la compréhension globale du jeu (qui ne repose pas beaucoup sur ses dialogues), mais la lecture n'en demeure pas moins pénible.

En dépit des nombreux points contrastés soulevés ici, j'ai bien apprécié Westerado, surtout lors de ma deuxième partie, quand j'ai su l'apprécier pour ce qu'il était (un jeu d'action et d'enquête rigolo) en faisant mon deuil de ce qu'il n'était pas (le RPG ultime en gros pixels).
09/11/2018
sebarnolds Bien aimé Un jeu plutôt sympa où le perso principal est en quête de vengeance au far west et où il y a un certain nombre d'activités annexes à faire, ainsi que plusieurs façons d'arriver à ses fins.

J'ai fait une première partie en 1h30 et j'aurais facilement pu y passer plus de temps, mais ayant trouvé la piste du vilain, je l'ai poursuivi et achevé plutôt rapidement. Vu mon backlog, je vais en rester là.

Mais j'ai passé un bon moment dessus et je le recommande s'il traine au fond de votre bibliothèque Steam et que vous avez 1-2h à passer.
11/02/2020

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message