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Commentaires pour le jeu Transistor

Nom Note Commentaire Date
sebarnolds Bien aimé Comme les autres jeux du développeur (Bastion et Pyre), les graphismes et la musique sont très soignés. Niveau gameplay, j'ai bien aimé, mais ça devient un peu répétitif par moments. Et je n'ai pas tout compris à l'histoire. 31/05/2018
Galgu Moyennement aimé Fini Transistor ! Un bon concept mais qui a sûrement manqué de budget. Beaux visuels, musique interessante, mais trop d'immersion d'un coup, peu d'explication sur le contexte, et des combats assez répétitifs.

C'est pas si mal dans l'ensemble.
17/03/2019
jopopoe Pas aimé J’avais bien aimé Bastion des mêmes développeurs, qui cachait son gameplay basique derrière un enrobage plutôt sympa.

Mais Transistor c’est LE jeu qui veut à tout prix être cool, mystérieux et envoûtant, quitte à user et abuser de certaines techniques. Bastion s’est fait connaître grâce à son narrateur commentant vos actions ? Cool, on va mettre une épée qui commentera absolument chacun de vos faits et gestes. Genre « Ah, tu prends à droite là ? » ; « Un combat s’annonce » et autres remarques permanentes hyper lourdingues. Ca m’a fait penser au pilier de comptoir qui vous accoste en mode « Oh tu bois un coca ? Moi aussi j’aime bien le coca. Tu bois souvent du coca ? » et ça m’a très rapidement saoulé. En plus le doubleur prend un ton de vieux cow-boy blasé en permanence, on a qu'une envie : couper le son.

Autre technique dont ils ont abusé : la narration mystérieuse et morcellaire à la Dark Souls. L’histoire n’est que vaguement évoquée par les personnages, et est étoffée dans des messages écrits laissés sur des PC que l’on rencontre, et aussi dans la description des armes (à condition de les avoir suffisamment utilisées). Bien entendu le jeu ne vous explique jamais cela, seul Google m’a permis de l’apprendre une fois le jeu fini. Autant dire que l’histoire m’est passée complètement au-dessus de la tête, que je n’avais pas beaucoup de motivation pour avancer, et que j’ai quand même pas l’impression d’avoir raté grand-chose…

Deuxième gros défaut du jeu : la volonté des développeurs de vous bousculer en permanence, en dépit de vos choix personnels. Transistor est un RPG tactique un peu simpliste en semi tour-par-tour, et vous aurez accès à différentes techniques au fur et à mesure de votre progression. Et les développeurs tentent de vous sortir de votre zone de confort en rendant inaccessible temporairement une technique équipée à chaque fois que vos points de vie atteignent zéro. Donc, quand vous mourrez, le jeu réduit vos options stratégiques en détruisant temporairement une partie de votre build amoureusement concoctée par vos soins. Et j’ai trouvé ça un peu naze quand même.

Bon la musique est pas mal même si elle se la pète à peu près autant que le reste du jeu, et j’ai eu un peu de mal avec le système de tour par tour qui nécessite un temps de rechargement. On est très vulnérable pendant ce temps mort et on peut difficilement faire autre chose que tourner en rond comme un poulet sans tête.

A la fin, tous ces airs que se donne ce jeu ça m’a vraiment gonflé, et je n’avais qu’une envie, c’était que ça se termine (alors que ça ne dure que 4 heures). Le jeu est tellement bouffi de prétention qu’il en devient carrément insupportable !

Un gameplay tout juste sympa qui ne parvient pas à rendre plus sympathique un jeu franchement horripilant.

10/20
17/07/2019
Leeoneil Bien aimé 15/02/2020
doggy d Bien aimé Un jeu pour lequel j'ai longtemps trainé des pieds (étant mitigé sur BASTION) mais qui récemment m'intriguait au vu du succès de HADES du même studio.

Donc TRANSISTOR, c'est :
- Une direction artistique très réussie;
- Des musiques fabuleuses;
- Une histoire prenante (quête personnelle de Red, personnage féminin, accompagnée d'une épée géante, Transistor, assurant notamment la narration orale du jeu);
- Un background d'anticipation intéressant (ça m'a parfois fait penser à du Damasio) évoquant une société élitiste, culturellement et technologiquement très avancée;
- Des combats tactiques, avec pause active et grand affinage de compétences actives/passives, vraiment jouissifs;
- Une narration parlée (par l'épée Transistor) s'imbriquant parfaitement dans les phases de gameplay;
- Une durée de vie de 6 ou 7h, avec une rejouabilité certaine (new game +; l'histoire des pnj pouvant continuer à se dévoiler lors du 2ème run), sans ressentir de répétitivité grâce à la grande customisation du personnage en termes de combats.

Une bien belle surprise qui surpasse BASTION sur tous les points love
11/03/2021
Tigri Bien aimé Par les créateurs de Bastion, on reconnait tout de suite la patte graphique. Mais le gameplay est assez différent : ici un mélange d'action en temps réel et en tour par tour; lorsqu'un ennemi apparait, on peut mettre le jeu en pause et planifier une stratégie d'attaque avec des capacités qu'on gagne au fur et à mesure des level up. Un peu répétitif à mon goût, mais assez court si on omet les challenges facultatifs. Malgré ça j'ai passé un bon moment et je vais continuer sur un 2eme run pour obtenir les succès qui me manquent. 22/07/2021
saelix Moyennement aimé J'ai fini l'histoire une première fois comme l'atteste le succès Bye(). Je suis un peu partagée : le jeu est très beau, le gameplay est intéressant mais un peu raide et vite répétitif, la narration m'a semblé laborieuse. Et surtout j'ai eu l'impression qu'on me balançait une tonne d'infos "inutiles" au début alors qu'on ne m'expliquait pas comment jouer. Mais en même temps j'ai envie de relancer une partie ! 28/02/2022
Scylite Moyennement aimé J'ai beaucoup aimé l'ambiance, la musique. Les mécanismes sont agréables mais un peu brouillons. Mais globalement, j'ai plutôt eu l'impression de jouer à un essai vidéoludique qu'à un jeu. Après, si ça leur a permis de s'échauffer pour faire Hadès, c'est une réussite ! 28/02/2024

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