Ésotérisme |
KophiL |
Scylite
Faire la liste pour un néo-backloger, avec 600 jeux en réserve... yummy. Y a plein de belles choses là dedans ! Y a même des choses scandaleuses à voir non jouées, mais bon j'allais pas te mettre The Witcher 3, c'était pas raisonnable (j'ai hésité pour BG1 mais on va faire en sorte que tu reviennes satisfait !). J'ai essayé de varier les genres tout en restant sur des durées raisonnables (sauf 1 mais tu m'as donné le droit). Peu de surprises pour les habitués, que du plaisir.
Et donc, sans plus attendre.... la liste !
- A Short Hike (2h) : on commence tranquillement avec une petite balade dominicale le long d'une montagne. Un jeu que j'avais fait d'une traite et qui m'avait rendu heureux.
- Bioshock Remastered (12h) : j'embraye direct sur un jeu important, maintenant que tu es échauffé. Pionnier et héritier de tellement de choses que c'est autant utile pour la culture JV que pour le plaisir d'y jouer.
- The Stanley Parable (2h) : on repart sur un jeu court. Vraie expérience ludique, peu de gameplay en soi mais une réflexion sur les choix, le libre arbitre, comment tu joues... et surtout bordel c'est drôle.
- For the King (12h) : un petit RPG tactique, très agréable en multi à 3 mais que j'ai découvert en solo et c'était déjà chouette. Rien de transcendant mais un bon moment. Le temps indiqué par ILTB me semble un peu long pour une seule victoire (objectif pour l'event)
- SuperHot (3h) : dernier apéritif court, un FPS tactique ! Le concept transforme chaque niveau en casse-tête défoulatoire, et c'est plutôt bien foutu. Mieux en VR il parait, mais déjà très bien comme ça.
EEeeeeet le jeu de l'event, sur le thème de l'ésotérisme et qui dépasse le temps des autres mais c'est un RPG donc ça vaaaaaa :
- Disco Elysium (24h) : Très haut dans mon top personnel. Un RPG sans réel combat, avec une narration dingue et une vibe très "play to lose" que je n'avais connu qu'en JdR papier ou GN. La musique est folle, les personnages et leur voice acting aussi, y a du mystère, de la politique, de l'émotion, des rires improbables, de l'absurde, de jolis tableaux et les touches qu'il faut, donc, d'ésotérisme. File restaurer la gloire du Disco !
--
J'espère que ça te va, si tu en as en fait déjà fait certains dis le moi et je te donnerai autre chose. Pour rappel, l'idée c'est que tu parviennes à en finir au moins un, mais tout jeu commencé, même détesté, est sorti du backlog et donc est aussi une victoire ! (mais si tu en détestes un de ceux là je pleure je te préviens ). De même, aucune importance à l'ordre dans lequel je les ai donné, bien entendu.
Have fun camarade !
|
A Short Hike
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://imgbox.com/SsD9D23S Commentaire : Terminé A short hike. Le titre porte bien son nom : Ca se fait en quelques heures. Je n'ai pas fait le 100%, mais j'ai exploré à peu près toute l'île, ça me suffit.
Les graphismes sont "mignon tout plein", l'écriture s'adresse à un public jeune, même si un thème est un peu plus adulte (pourquoi Claire est-elle en visite au parc avec sa Tante ?)
Un jeu sympatique, reposant (on ne peut pas mourir), avec une grande liberté d'exploration. J'ai bien aimé. Terminé le : 24/07/2024
Bioshock
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://zupimages.net/up/24/31/wzzg.jpg Commentaire : Terminé Bioshock Remastered. Très bon jeu.
J'ai aimé : Presque tout (l'univers, la direction artistique, l'ambiance sonore, le gameplay, le dosage de difficulté, le scénar, la scène finale)
Je n'ai pas aimé : Les 5 ou 6 plantages pendant le playthrough, qui m'ont fait perdre plusieurs heures de jeu.
J'ai un regret : Ne pas avoir joué à ce jeu plus près de sa sortie, il y a 17 ans. Le remaster est beau, mais en 2007, l'original devait être une claque encore plus forte.
Il y a un air de "La cité des enfants perdus" de Caro et Jeunet dans ce jeu, c'est à se demander s'il n'a pas inspiré les créateurs du jeu (je n'ai rien trouvé à ce sujet cependant). Terminé le : 31/07/2024
The Stanley Parable
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : https://zupimages.net/up/24/31/897c.jpg Commentaire : Je suis assez mitigé sur celui-ci. La narration est bonne, le voice acting de très bon niveau, et il y a de l'humour à foison. Le jeu m'a fait sourire, voire rire, à de nombreuses reprises.
Mais après avoir complété la fin du jeu, j'ai recommencé en me disant qu'il y avait une autre fin possible et j'ai donc enclenché la machine de contrôle mental. Là, ça ressemble beaucoup à un puzzle, avec des boutons de couleur, des indices sur les écrans et tout ça. Sauf qu'après m'être fait exploser et avoir refait 4 ou 5 fois, j'ai fini par lâcher l'affaire et aller voir une soluce... pour m'appercevoir que quoi que tu fasses il n'y a aucune solution. Ca m'a un peu blasé j'avoue.
Bref, j'ai plutôt passé un bon moment, mais j'étais aussi content que ce soit très court. Terminé le : 03/08/2024
For The King
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://zupimages.net/up/24/34/kgft.jpg Commentaire : For the King terminé : Après ma déconvenue du RIP sur le boss final lors de ma première partie, j'ai décidé de devenir raisonnable et de ré-attaquer, mais dans la difficulté suggérée initialement par le jeu : apprentice. Ca pique un peu l'égo, j'avoue. Cependant, je pense que j'ai bien fait, car même avec l'expérience du premier échec, et une difficulté moindre, le jeu ne s'offre pas. J'ai quand même dû faire attention. Au final, ça passe avec une petite marge, mais pas tant que ça. Les derniers combats ont bien puisé dans le stock d'herbes de soin, heureusement que j'ai fait l'écureuil pendant le reste de la partie.
Mon avis sur le jeu : Globalement, j'ai bien aimé. Il s'agit d'un jeu de stratégie exigeant, ce qui ne saute pas aux yeux de prime abord, car les graphismes 'mignons' et le scénario digne d'un livre pour enfants sont assez trompeurs. Le jeu prévient avant même d'arriver dans le menu principal : il faut s'attendre à mourir et devoir recommencer. En effet, on s'apperçoit rapidement que la sauvegarde ne sert qu'à quitter et reprendre sa partie au même point. Impossible de rater un combat et de recharger, toute décision, tout combat sont définitifs. On gère sa petite équipe de 3 personnages, qu'on fait progresser en expérience et en équipement. Les déplacement se font sur une carte tactique, et les combats ont lieu contre contre 1 à 3 adversaires, en tour-par-tour, sur un écran classique "les gentils à gauche et les méchants à droite".
S'il est vrai qu'il est difficile, le jeu ne me paraît pas injuste. Il faut prendre le temps d'étudier les mécaniques, les ennemis, les objets disponnibles, et en principe ça doit passer, au moins dans la première difficulté. D'autre part, pour assouplir le 'die and retry', il y a un shop avec des unlocks pour aider les parties futures (nouveaux personnages, objets, rencontres).
J'ai fini la campagne principale. Je ne sais pas encore si je relancerai le jeu pour tester d'autres modes de jeu ou prendre ma revanche sur les modes de difficulté plus élevée. Quoi qu'il en soit, pour l'instant il reste sur mon disque, on verra dans les prochains mois si l'envie me prend d'y revenir.
Ha, j'ai oublié de préciser un truc important : Le jeu est jouable en coop à 3 (chacun joue un perso). Je pense qu'il doit être un petit peu plus dur ainsi, mais aussi sûrement plus fun. Terminé le : 19/08/2024
SUPERHOT
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://zupimages.net/up/24/34/96s1.jpg Commentaire : fini la campagne de Superhot. Gros coup de coeur pour ce jeu !
Là, on est sur un concept étrange d'hybridation entre un puzzler et un FPS. Chaque tableau met en place une situation où l'on doit vaincre une flopée d'ennemis mieux armés, grâce à un sytème de stop-motion quasi permanent : Les ennemis ne bougent 90% moins vite (à la louche) tant que l'on ne fait rien. Si on se déplace ou qu'on attaque, ils reprennent leur vitesse normale. C'est tout con, mais sur le plan ludique, ça fonctionne hyper bien.
Pour ne rien gâcher, la réalisation fait un sans-faute : Les mouvements sont fluides, la musique est agréable, les graphismes sont épurés mais collent bien au style du jeu, et ce dernier se paye même le luxe d'avoir un scénario, concis mais bien écrit.
Avec son gameplay inédit, sa réalisation sans faille et son scénario court mais efficace, Superhot me fait penser à Portal. Ce qui est un sacré compliment !
Terminer la campagne est très court (2 à 3 heures). Après, cela débloque une floppée de chalenges. Sur les conseils d'un canard (j'ai oublié qui, et le message s'est perdu dans le rollback du forum, désolé camarade) j'ai déjà fait "katana only" qui permet de se prendre pour Uma Thurman dans Kill Bill.
Clairement, je relancerai le jeu de temps en temps pour croquer un petit challenge par-ci par-là, probablement pour arriver au 100% Terminé le : 19/08/2024
Disco Elysium
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://zupimages.net/up/24/35/luzy.jpg Commentaire : NB: Il n'y a pas d'achievement pour finir le jeu (en tout cas je n'en ai pas eu). J'en poste donc un que j'ai débloqué lors du dialogue final (attention spoiler sur un évènement de fin du jeu)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quel jeu ! J'avais lu la critique d'Izual dans Canard, le 10/10 étiqueté dessus, donc les attentes étaient très hautes.
Hé bien je n'ai pas été déçu. C'est un chef-d'oeuvre d'écriture. Le personnage principal est extraordinaire (dans tous les sens du terme). Une épave humaine, à la fois drôle et touchante. On peut (je suppose) le laisser sombrer dans sa folie, ou essayer de le reconstruire un peu (ce que j'ai fait).
L'intrigue prend la forme d'une enquête policière, et vous incarnez un Colombo amésique (qui ne se souvient même pas de son nom ni qu'il est flic) qui se réveille dans la chambre d'hotel de Very Bad Trip (le film), le singe en moins. Rapidement, on rencontre des personnages hauts en couleurs, qu'on a souvent de détester tellement ils ne vous montrent aucun respect. L'enquête est pleine de rebondissements, il y a plein de quêtes annexes à faire, complètement inutiles et barrées (première quête du jeu : retrouver sa chaussure gauche). Le jeu aime semer le doute et les fausses pistes. Jusqu'au bout je me suis demandé où cela allait me mener, parmi plusieurs hypothèses possibles.
-Les graphismes sont corrects. Sans être fabuleux, ils ont un côté 'baveux' qui colle bien à la détresse psycholgique du personnage et à l'ambiance glauque de Revachol (la ville).
-La musique est magnifique, totalement en adéquation avec les différents moments du jeu.
-Mention spéciale aussi pour le voice-acting : il y a beaucoup à lire, mais comme c'est très bien écrit et que tout est superbement doublé à l'oral, ça passe très bien. Je n'ai eu que rarement la sentation de 'trop de texte'.
Bref, Masterclass. Terminé le : 01/09/2024
|